La pierre naturelle hématite est une pierre de sang dû à sa couleur une fois rendu en poudre identique à la couleur du sang.
Une hématite dans l’eau teinte l’eau en rouge. Cette poudre rouge fut très utilisée dans l’histoire du monde pour ses propriétés magiques.
L’hématite se présente le plus souvent sous pierres roulées mais aussi en perles et pendentifs. L’hématite aimantée est aussi très prisée. Découvrez quelle est l’histoire de l’hématite et ses nombreuses vertus qui peuvent être bénéfique pour vous.
Espèce minérale :
Corindon-hématite.
Famille des minéraux :
Oxydes et hydroxydes.
Composition chimique :
Oxyde de fer avec traces de titane, manganèse, aluminium et d’eau.
Dureté :
5,5 – 6,5 sur une échelle de mohs.
Densité :
Entre 4,9 et 5,3.
Couleurs :
Noir, gris, rouge très foncé presque noir métalique.
Chakras :
Chakras racine, sacrée.
Principaux gisements :
Brésil, Nouvelle Zélande, États-Unis, Espagne, Norvège, France, Angleterre, Allemagne.
L’hématite est une pierre semi précieuse et tient son nom du latin “haematites” et du grec “haima” qui signifie “sang”. Les homo sapiens réduisaient la pierre d’hématite en poudre rouge qui leurs servaient de peinture sur les parois de roches tant connus de l’histoire.
A l’époque de l’Egypte ancienne, les Hommes pensaient que cette pierre soulageait toute problématique liées au sang par sa couleur semblable. Mais l’hématite, mélangée à de l’eau, servaient également de maquillage.
L’hématite est principalement constituée d’oxyde de fer avec des traces de titane, d’aluminium de manganèse et d’eau. Elle appartient à la famille des minéraux Oxydes et hydroxydes et de l’espèce minéral corindon-hématite.
Les vertus principales de l’Hématite sont déstressantes et réduisent les signes de fatigue. Elle atténue les crampes, purifie le corps et détend les muscles.
On pourrait croire que cette pierre est noir alors qu’en réalité elle fait partie des pierres rouges et agit sur le chakra sacré, le chakra racine.
Elle régule et réduit les douleurs des cycles menstruelles. Elle convient parfaitement aux personnes apathiques en redonnant courage et énergie à l’utilisateur.
L’hématite aide grandement la régénération et la cicatrisation des plaies. Pierre de sang, elle purifie et oxyde le votre en combattant contre toutes les toxines. Grâce à sa teneur en fer, elle équilibre lorsque l’on est en manque de fer.
L’hématite est reliée au chakras racine et peut être associée au jaspe rouge, l’œil de taureau, la cornaline et le grenat.
L’hématite est une pierre d’influence, dynamique et apaisante. Elle a un fort pouvoir amplificateur et permet donc aux autres pierres d’amplifier leurs vertus.
Pour une combinaison des plus optimale, il vous faut associer les pierres représentant les quatre éléments de la Terre. L’hématite représentant déjà la Terre, pour ses vertus d’ancrage, vous pouvez l’associer avec des pierres symbole de l’eau, du feu ou de l’air.
Pour une combinaison Terre/Eau, vous pouvez l’associer à l’Aigue-marine. Si votre intention est de faire une combinaison Terre/Air avec le quartz rose ou encore avec la Topaze pour une combinaison Terre/Feu.
Enfin, les pierres qui ont les mêmes couleurs ou du moins qui sont similaires, ont souvent les mêmes forces énergétiques. Elles font une parfaite association entre elles et apportent un équilibre autant dans le corps que dans l’esprit.
Les minéraux dégage un fluide énergétique qui vous diffuse les vertus et bienfaits tout en récoltant les énergies négatives pour vous en protéger. Pour qu’elle soit autant efficace dans le temps, vous devez en prendre soin en la nettoyant des mauvaises ondes et en la rechargeant en énergies positives. Nous vous expliquons comment faire :
Comme tous les objets précieux, vos minéraux ont besoin qu’on prenne soin d’eux. Ils diffusent leurs vertus et récupèrent toutes les énergies négatives qu’elles soient intérieures ou extérieures.
Vos bijoux en minéraux et pierres naturelles ont donc besoin d’être nettoyer et recharger pour qu’ils puissent continuer leur travail sans être fatigués.
Un minéral malade peut perdre de sa couleur, ses vertus, devient plus fragile et moins résistant aux chocs. Dans le pire des cas, il se fissure ou se casse. Le kit de purification et rechargement est fait pour ça !
Pour nettoyer vos gemmes, nous vous préconisons d’utiliser la méthode au sel indirect. Le sel a de nombreuses vertus purifiantes et nettoyantes. Une lampe de sel simplifie grandement l’opération et est un objet de décoration indémodable.
Si vous possédez une lampe de sel, disposez vos pierres autour de celle-ci à 10-15 centimètres. Laissez les durant deux heures, le temps que le nettoyage se fasse.
Si vous n’avez pas de lampe de sel, pas de panique !
Prenez deux saladiers, un plus petit que l’autre. Mettez du gros sel (non raffiné, le plus naturel possible) dans le grand saladier et vos cristaux dans le plus petit. Enfin, mettre le petit saladier dans le grand.
Le sel doit remonter le bord sans jamais être en contact avec vos pierres. Cela pour les endommager. Laissez les deux heures également.
Le rechargement des minéraux est beaucoup plus simple. Rien de mieux que la géode d’améthyste ou de cristal de roche (ou gros amas de quartz et d’améthyste) pour recharger vos minéraux en puissance énergétique.
Après le nettoyage effectué avec le sel, vous avez juste à poser tous vos minéraux sur les cristaux d’une géode durant toute une nuit. Plus vous en avez, plus vous devez avoir une grosse géode.
Le rechargement à la pleine lune est aussi un bon moyen de récolter de l’énergie mais elle ne se présente qu’une fois par mois, ce qui est parfois insuffisant selon l’utilisation de vos pierres.